FŌM est un atelier artistique participatif, collaboratif et pédagogique autour de la peinture murale.
En tant que passionné de science-fiction FŌM a été crée dans le but de faire découvrir le médium de la peinture murale auprès des entreprises, institutions ou établissements scolaires, en réalisant collectivement des œuvres picturales originales et contemporaines non-figuratives qui s’inspirent du monde organique.

2022. Partenariat avec l'INSPE de Toulouse (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation) pour la création d'un mural dans l'enceinte de l'amphithéâtre nommé "Samuel Paty"; professeur d'Histoire-Géo assassiné en 2020.  Peinture murale réalisée en avec Betty, Lüna, Julie, les deux Marie, Hugo, Maya, Bridget et Juliana, la dernière promotion de professeurs d'arts-plastiques stagiaires à mi-temps. 


La sensibilité du propos qui nous était imposé nécessitait de mettre en place un partenariat avec un artiste maitrisant les enjeux de la réalisation de peintures murales et ne craignant pas de s’engager sur un sujet sensible. Le processus de travail s’est engagé au mois de mars lors de deux journées de workshop. 


Le point de départ a été la confrontation à différents articles contextualisant l’attentat dont a été victime notre collègue d’histoire géographie.



Esquisse, échantillon, recherche...

Ceci a permis de faire émerger des termes propres aux valeurs de la république à partir desquels des liens ont été établis avec les notions propres aux arts plastiques : entre rupture et équilibre. 


 Le sujet n’étant pas des plus simples à traiter, qualifié de « sujet fâché » par l’intervenant, la volonté des étudiants s’est formalisée autour du choix de la production d’une composition qui soit porteuse d’espoir pour ce lieu qui accueille les temps de formation de futurs enseignants.


Rapidement, les recherches et expérimentations ont conduit au choix de l’abstraction qui permet de laisser une trace dans laquelle chaque spectateur trouve sa propre interprétation.


Au cours du processus de création, les étudiants ont fait de nombreuses propositions qui ont été synthétisées par FŌM dans cette composition abstraite où s’opposent formes courbes et droites, couleurs chaudes et froides, contrastes de valeurs, traitement des surfaces en à plat ou texturés. Chaque élément prend appui sur l’autre, pouvant suggérer ce qui nous rapproche tout aussi bien que ce qui nous oppose ou nous rend singulier et que la république accueille et dont elle s’enrichit.


Intervient l’abjection d’un geste qui détruit une vie, la déchirure traverse la composition de part en part. L’oblique vient décaler de façon irréversible l’espace littéral du support provocant un déplacement d’une partie de la composition.

Certains y ont vu un chemin, une trouée lumineuse, un écho à la feuille incontournable support de l’école.





Fōm’Arty,  2023


 En collaboration avec le Curiosity Breizh Lab situé dans le Morbihan, Fōm’Arty  se présente comme une expérience multisensorielle en lien avec la nature et le vivant. A travers cet atelier artistique, les participants sont acteurs d'un véritable processus inventif et pourront, à travers différents matériaux et outils mis à disposition, découvrir les techniques de réalisation d'une œuvre instinctive, organique et vivante. 

En binôme, les participant.es s’expriment sur des panneaux grand format de 6m2. 

Les outils mis à disposition des participants sont des dispositifs de matériels professionnels adapté : rouleaux, peinture acrylique (à l'eau), pinceaux, éponges, brosses, arroseurs de plantes, blouses, gants ... Le matériel fourni respecte des normes environnementales.