Interlope

 Mural en hommage au poète James Baldwin intégrant l'ensemble des oeuvres de l'exposition Interlope présentée en 2021 à Nantes. 

En 2021, j’ai été invité par l’association Plus de Couleurs de Nantes à réaliser une exposition personnelle nomée Interlope au sein de leur lieu « La Maison du Port » situé sur le quai Wilson, près du Hangar à Banane.

Lieu de tension, l’exposition a déclenché une polémique suite au recouvrement de la façade du bâtiment (mur d’expression libre ouvert par Plus de Couleurs quelques années plus tôt) accueillant depuis 3 ans une peinture en hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme décédé à quelques mètres suite à l’intervention policière lors de la fête de la musique en 2019.

L’association « Nantes Révoltée » rebaptisé « Contre-Attaque » était à l’origine de la peinture hommage et dénonciatrice des violences de la police. J’avais pour objectif de m’inscrire dans la continuité de cet événement tragique afin de penser un nouveau mural accompagné de créations in situ dont une  réplique de voiture de police nationale positionnée devant le bâtiment. 

 

Le recouvrement en noir (symbole de deuil et de transition neutre vers une nouvelle fresque) effectué par l’association Plus de Couleurs avec l’accord, l’aide et le soutien des proches de Steve Maia Caniço a déclenché de vives réactions de la part de Nantes Révoltés et du milieu militant criant à la censure. (Photos by Elohize)

En 2023, le collectif Black Lines me propose la réalisation de banderoles qui accompagnent les manifestations. Pour créer un lien avec le mural en hommage à James Bladwin, je reprends le titre de son ouvrage The fire next time / La prochaine fois le feu en le transformant en "Le feu maintenant" qui sera utilisé pour le rassemblement du 1er mai à Paris en 2023 et confisqué par la police.

Le mural a été réalisé en collaboration avec Erika Raio et l'association Plus de Couleurs. Le mur noir de transition a été peint avec l'aide et le soutient des amis et  membre de la famille de Steve Caniço.