Interlope
Mural en hommage au poète James Baldwin intégrant l'ensemble des oeuvres de l'exposition Interlope présentée en 2021 à Nantes.
En 2021, le collectif Plus de Couleurs de Nantes m’invite à réaliser une exposition personnelle au sein de leur lieu « La Maison du Port » situé sur le quai Wilson, près du Hangar à Banane.
Zone de tension, l’exposition Interlopea déclenché une polémique lors du recouvrement de la façade du bâtiment (mur d’expression libre ouvert par Plus de Couleurs quelques années plus tôt) accueillant depuis 3 ans une peinture en hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme décédé à quelques mètres suite à l’intervention policière lors de la fête de la musique en 2019. Durant 3 ans, le mur était devenu le réceptacle des tensions sociales entre les pro et anti police, un mémoriel devenu à la fois crachoir (croix celtiques…) et espace de recueillement.
L’association « Nantes Révoltée » rebaptisé « Contre-Attaque » était à l’origine de la peinture à la mémoire du défunt et dénonciatrice des violences policières. J’avais pour objectif de m’inscrire dans la continuité de cet événement tragique afin de penser un nouveau mural, accompagné d’œuvres-connexes in situ dont une installation représentant une voiture de police nationale positionnée devant le bâtiment.
Le recouvrement en noir (symbole de deuil et de transition neutre vers une nouvelle fresque) effectué par l’association Plus de Couleurs avec l’accord, l’aide et le soutien des proches de Steve Maia Caniço, a déclenché de vives réactions de la part de Nantes Révoltés et du milieu militant local, criant à la censure sans avoir pris la peine de se renseigner sur le projet en cours. Après une shit storm faite de menaces, d’insultes et de diffamations me ciblant moi et la famille de Steve, c'est par le biais d’un ami commun, le créateur des Black Lines que la situation a pu s'apaiser. Éteindre rapidement le cercle du feu médiatique afin qu'il ne grossisse d'avantage.
Il a fallu attendre le lendemain du dernier jour d’exposition pour qu’un premier tag « Oui la police tue » apparaisse à côté d'un James Baldwin s'allumant sa cigarette, comme observateur d'un tumulte dont il serait témoin, venant appuyer tout mon propos, celui d'une poésie subversive, d'un art perturbateur ne laissant personne indifférent.
En 2023, le collectif Black Lines me propose de réaliser des banderoles qui accompagnent les manifestations. Pour créer un lien avec le mural en hommage à James Baldwin, j’ai repris le titre de son ouvrage The fire next time / La prochaine fois le feu en le transformant en "Le feu maintenant". La banderole a été utilisé pour le rassemblement du 1er mai à Paris en 2023, en tête de cortège et confisqué rapidement par la police.
Le mural a été réalisé en collaboration avec Erika Raio et l'association Plus de Couleurs. Le mur noir de transition a été peint avec l'aide et le soutient des amis et membre de la famille de Steve Caniço.